Vendeuvre-Sur-Barseblason ville de Vendeuvre-sur-Barse
Lusigny-Sur-Barseblason ville de Lusigny-sur-Barse

Le 21 novembre 1979, fut le jour où pour la première fois dans notre commune, l’idée de pratiquer le tir à l’arc est soulevé. Six amis sous la houlette d’un ancien archer d’Eclaron, Daniel Parnois, décident de créer une Compagnie d’Arc pour le sport mais aussi pour l’esprit de camaraderie et de convivialité. C’est ainsi qu’est née la sixième Compagnie d’arc de notre département sous le nom de baptême les "Archers Vendeuvrois".

Le 22 mars 1980 le premier tir à l’oiseau est organisé désignant ainsi son premier ROY. Au fil des années, cette association s’est développée et structurée. Organisation de concours en salle, déplacements sur les concours extérieurs pour se confronter aux autres archers.

En 1997, le besoin de se structurer en équipements extérieurs à contraint l’équipe en place à projeter la construction d’un jardin d’arc à deux pas de tirs distance de 50 mètres pour pratiquer un vieux tir venant du moyen-âge, le tir Beursault.

Le 18 septembre 2004 fut le jour de l’inauguration de notre jardin d’arc, un cadre idéal pour la pratique du tir à l’arc. Notre jardin d’arc est le deuxième dans notre département.

Depuis septembre 2003, les cantons de Lusigny-sur-Barse et Vendeuvre-sur-Barse pratiquent le tir à l’arc en commun. Lusigny possède un mur de ciblerie pour les compétitions en salle dans son gymnase. Il devenait évident d’intégrer les deux cantons sous la même dénomination, c’est désormais chose faite depuis juillet 2004 et maintenant notre Compagnie d’arc s’appelle la Compagnie des Archers du Val de Barse.

Depuis 2004, nous organisons notre concours salle qui se déroule généralement le 3ème week-end du mois de novembre. A ce moment nous dispotion de 12 cibles fixes constituant le mur de ciblerie. Environ 10 ans plus tard, nous avons complété ce mur par 2 cibles supplémentaire.

L'été 2019, nous avons entrepris la mise aux normes de notre jardin d'arc afin de faire des tirs Bersault.

L'été 2023, nous avons posé de nouvelles gardes